vendredi 6 juin 2014

5 raisons pour lesquels l'@Elysee a eu raison de faire le Vine d'Obama et de Poutine

Pendant le déjeuner au Château de Bénouville, auquel était convié les chefs d'État avant la commémoration du 70 ème anniversaire du débarquement, la rencontre tant attendu entre le Président des États-Unis et le Président russe a finalement eu lieu.



Le contexte en Ukraine a créé une crise entre les deux grande puissances.  Avec comme conséquence diplomatique un double dîner que le président de la République François Hollande a du gérer comme un acrobate.

C'est un coup de maître pour l'Élysée qui gagne ainsi sur de nombreux tableaux.

1)  B. Obama s'est à peine moqué de François Hollande en affirmant dans  l'affaire de l'amende de  la BNP, que dans son ays la Justice est indépendante, «La tradition est peut-être différente dans certains pays.» Cette vidéo montre que l'action des services de communication de la présidence ont plus de pouvoir qu'il ne veut bien le laisser croire.

2) Alors que E. Snowden a révélé l'espionnage tout azimut de la NSA. Une simple caméra qui filme au bon moment semble plus efficace pour la marche des affaires de la planète.

3) On aurait pu penser que les services de l'État ne maitrisait pas la petite politique pleine de cynisme des réseaux sociaux. Ce Vine démontre avec brio, que l'audace et un peu irrévérence peut payer.

4) Ce petit coup de pub va faire l'actualité pendant quelque jours à mon avis. C'est peut-être même un tournant dans la popularité de François Hollande. On peut penser que je donne plus de pouvoir à l'image que de raison. Mais il suffit juste de comparer la moyenne des retweets des Vine de l'Élysée pour voir que celui là sort de l'ordinaire. En effet la maximum atteint est de 112 tweets pour celui de la reine d'Angleterre.  On en est avec celui ci à près de 1200 1800 4400... et je pense qu'on en est qu'au début.



5) Cette vidéo montre le double discours des responsables politiques. La rencontre ne devait pas avoir lieu, et Obama devant les caméras ignorait ostensiblement Vladimir Poutine. Des reporters ont rapporté l'attitude très ferme du président US.

Ce Vine est un exemple superbe de communication politique. Attendons maintenant de voir le résultat..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire